Yves Simon - Histoire de vaurien - 1977 - Punk et croix gammée nazie

NE PLUS PENSER, JUSTE CRIER

En 1977, sur l'album "Un autre désir", Yves Simon chante une "Histoire de vaurien".

La chanson est en écoute ici

Les paroles sont les suivantes :
"T'allais aux Puces de Saint-Ouen te déguiser
Aux uniformes américains déglingués
Et un jour t'as trouvé une croix gammée
Pour emmerder ton vieux t'l'as accrochée.
T'as eu marre des cheveux longs, t'as rasé
Un reste de révolution oubliée
Et un jour t'as gagné dans une loterie
Une guitare électrique et un ampli.
T'as fait grimper la puissance saturée
Pour montrer ton existence torturée
Tu n'voulais plus penser, juste crier
Sur les cordes d'acier ta vérité."

En quelques lignes, Yves Simon nous plonge dans l'ambiance intense du mouvement Punk entre 1976 et 1978. Le titre de la chanson est une référence explicite ("Punk" est un terme anglais qui se traduit par "vaurien" en français). Si l'auteur francise le contexte (les Puces de Saint-Ouen), l'usage de la croix gammée nazie est un signe distinctif de la première vague du Punk britannique. Des figures majeures du mouvement ont arboré la swastika nazie afin de provoquer et choquer la génération au pouvoir au Royaume-Uni, c'est-à-dire la génération de leur parents, celle qui avait connu le Blitz, nom donné à la campagne de bombardements par l'aviation hitlérienne qui toucha Londres et d'autres villes du Royaume-Uni en 1940-1941.

Précurseurs du mouvement, Vivien Westwood et Malcolm McLaren ouvrent en 1975 la boutique "Sex", spécialisée dans les vêtements et accessoires outrageants. Sid Vicious (futur membre de The Sex Pistols) porte un des tee-shirt de la boutique, orné d'une swastika. Siouxsie Sioux porte un brassard nazi (et un accoutrement SM). Captain Sensible et Johnny Rotten suivent le modèle. Brisant les conventions, ces tenues créent la contreverse, visant à excéder un grand nombre de personne. Mick Jones joue lui aussi avec le feu en baptisant son groupe "London SS" (ce "SS" au parfum de scandale voulant en fait dire "Social Security"). La dissolution de London SS mène à la création de deux groupes majeurs : The Damned et The Clash.



Vivien Westwood

Sid Vicious


Siouxsie Sioux

En 1977 le groupe Motörhead, qui est à l'époque plus punk que heavy metal, glisse une swastika sur la pochette de son premier album. Regardez sur la deuxième corne sur la pochette du 33 tours. Ne la cherchez pas sur les rééditions de l'album, elle a été supprimée. Ceci dit, depuis, le leader Lemmy n'en loupe jamais une pour céder à sa manière à la mode Army Chic.




La presse de bande dessinée française se fait aussi l'écho du symbolisme nazi en publiant en 1978 "Heilman" de Voss dans "Metal Hurlant".



Yves Simon souligne avec raison que son vaurien gagne une guitare à la loterie et se met à jouer. Pas de virtuosité affichée ici. C'est bien cette rage de jouer qui a caractérisé le mouvement Punk, en opposition aux dinosaures du Rock qui dominaient alors le Monde, auto satisfaits et adeptes des concerts hors de prix (The Stones, The Who, Led Zeppelin). Sans parler des ennemis jurés du Punk, les virtuoses à prétention intellectuelle (Genesis, King Crimson, ELP, Yes et Jethro Tull). Il est donc savoureux d'observer la réaction de Jimmy Page, leader de Led Zeppelin, qui croit qu'il va pouvoir résister à la déferlante Punk et New Wave en se coiffant d'une casquette d'officier nazi, comme dans cette photo en concert en 1977. 
 

The Rolling Stones surfent sur la vague comme en témoigne cette photo de Mick Jagger en 1978.


En résumé cette belle chanson d'Yves Simon témoigne d'une courte (1976-1978) mais intense période.

Siouxsie
Yves Simon - Histoire de vaurien - 1977 - Punk et croix gammée nazie Yves Simon - Histoire de vaurien - 1977 - Punk et croix gammée nazie Reviewed by Concerts expos by Pat on octobre 21, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire