Le Vasco - Pearls Negras - Opération Maxi Puissance - Aoutside V - Palaiseau - 29/08/2014 - Compte-rendu de concert - Concert review

SURVOLTES
Première journée du festival Aoutside 2014. Trop bien


Le festival Aoutside V s'est déroulé les 29 et 30 août à Palaiseau. Moi et ma compagne nous y étions la première journée. Voici mon compte-rendu.

Aoutside est une initiative bénévole, collective et locale, organisée par l'OMP (Opération Maxi Puissance). Le festival se déroule au stade Georges Collet. L'accès au festival est libre. C'est-à-dire que vous participez financièrement comme vous le souhaitez.

La première journée démarre à 17h et nous arrivons à 21h30. La forte affluence pour cette cinquième édition prouve que la réputation du festival est confirmée. La fête bat son plein. Au programme du festival Aoutside : la crème de la musique locale ainsi qu'une ouverture sur la scène internationale (avec les brésiliennes de Pearls Negras).

L'OMP a passé l'été à décorer le stade avec soin. La palette est reine. Elle se transforme en bancs, en divans pour se reposer, en tables pour manger, en poubelles, en stands, en tentes, en sculptures. Les stands proposent de la restauration faite maison (crêpes, bière, amuse-gueules). D'autres stands proposent des expositions de livres ou d'art.

Le festival comporte deux scènes : une principale pour les groupes et une secondaire pour les DJ sets.
Nous arrivons et découvrons le site au son du DJ set de Nico Le Vasco (Nicolas, saxophone de Le Vasco).

Le show des brésiliennes Pearls Negras s'ouvre par un DJ set d'une bonne demi-heure. La tension monte d'un cran. Le set du DJ remporte un gros succès. Ambiance de dingue. Le public est excité et bouge sans cesse. Les aller-retours vont bon train. C'est marrant, je fais un paquet de concert en fosse et c'est rare d'être autant bousculé. Les câbles semi-enterrés qui font la jonction entre la console et la scène n'aident pas à la stabilité du public. Les spectateurs trébuchent les uns après les autres sur l'obstacle, la nuit étant tombée. Ceci étant, nul ne tombe. Chapeau bas pour l'équilibre. On reconnait celles et ceux qui, ayant déjà buté sur la motte, surmonte la difficulté en levant la jambe au moment opportun. Les Pearls Negras arrivent sur scène. Ces trois jeunes femmes s'appellent Alice, Jennifer et Mariana. Elles ont entre 16 et 17 ans. Les "perles noires" nous viennent de la favela de Vidigal située à Rio de Janeiro.  Elles débordent de vitalité. L'impact est renforcé par le fait qu'elles rappent toutes en même temps mais chacune sur sa ligne de chant. J'aime bien le fait qu'elles s'expriment en portugais. ça change des groupes qui nous parlent tous en anglais entre les morceaux. On passe un excellent moment à écouter (et regarder danser) ces pêchues demoiselles.
Je salue au passage les personnes qui s'occupaient de la sécurité et des premiers secours. Ils étaient très professionnels et ont su canaliser les spectateurs trop ardents avec beaucoup de bienveillance.
 
Nous allons ensuite manger une crêpe au son du DJ set tonique de Plainview.

Le Vasco joue sur ses terres. Le public scande le nom du groupe. Les cinq musiciens arrivent sur scène et se placent les uns à côté des autres, comme ils le font à chaque concert. Cette disposition est une réussite visuelle. A gauche Raphaël et Nils font jaillir rythmes et atmosphères de leurs échantillonneur et clavier, à gauche Baptiste à la guitare et Nicolas au saxophone soprano (et aussi au séquenceur) enjolivent la musique de notes célestes. Au milieu Louise et sa magnifique voix. Nul ne se détache des autres. Tous sont excellents et au service de cette entité magique appelé Le Vasco. Le groupe nous emporte dans son univers tour à tour apaisant, menaçant, reposant, excitant. Les morceaux sont très riches et chaque nouvelle écoute en dévoile de nouvelles beautés. La passion et la sincérité des musiciens est remarquable et va droit au coeur. Le groupe est rejoint par les trois adolescentes de Pearls Negras sur le morceau "le Fantôme". Le Vasco joue une foudroyante reprise du "No Love" de Death Grips, ce groupe qui vient d'annoncer sa rupture cette année.
Un concert puissant et épatant.


Setlist :
  1. She saw light
  2. I'm not there
  3. It's a War Game
  4. Chill (reprise de Flapjack)
  5. The wildest
  6. Le Fantôme (le groupe est rejoint par les Pearls Negras)
  7. No love (reprise de Death Grips)
  8. You have to understand
  9. In your dreams
  10. La transe des oiseaux
  11. Les Indiens
Fin de la première journée d'Aoutside. Je n'ai pas pu venir pour la deuxième journée le lendemain. Quoi qu'il en soit j'ai été très heureux d'avoir enfin pu participer pour la première fois à Aoutside.

Bravo à l’association Opération Maxi Puissance pour cette grande et belle édition d'Aoutside (6000 personnes). Merci de participer au dynamisme de Palaiseau, merci d'aider à faire émerger des jeunes musiciens et artistes. Merci aux techniciens et bénévoles. Merci de donner un lieu de rencontre à la jeunesse, avec un esprit de fête, de partage et d'engagement.



 
Le Vasco - Pearls Negras - Opération Maxi Puissance - Aoutside V - Palaiseau - 29/08/2014 - Compte-rendu de concert - Concert review Le Vasco - Pearls Negras - Opération Maxi Puissance - Aoutside V - Palaiseau - 29/08/2014 - Compte-rendu de concert - Concert review Reviewed by Concerts expos by Pat on septembre 07, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire