Hellfest - Clisson - Vendredi 20/06/2014 - Kylesa - Loudblast - Impaled Nazarene - Iron Maiden - Satan - Compte-rendu de concert - Concert review

SOUS LE SOLEIL DE SATAN
Vendredi 20 juin. Première journée du Hellfest sous le soleil avec Iron Maiden en plat de résistance.

A 9h30 du matin j'attends devant la grille l'ouverture du festival. Il fait déjà chaud. La météo prévoit 3 jours de cagnard alors je veille à bien m'hydrater. Je prends cependant une douche froide. Ma femme m'appelle pour m'avertir que son train de ce soir est annulé suite à la poursuite de la grève à la SNCF. De fait les trains resteront à quai jusqu'au dimanche et le Hellfest est fichu pour elle (c'est moi qui ait pris la bagnole à l'aller). Je vais ruminer toute la journée sur son absence. La conclusion s'impose, la prochaine fois nous partirons ensemble.


Après avoir franchi l'immense portique en forme de fronton de cathédrale, je pénètre sur le site principal du festival. Le lieu est composé de 6 scènes (dont deux qui alternent sous une même tente). Je vais saluer les amis au stand Rock Hard puis je me rends au premier concert de ma journée.

Conan
Le groupe anglais joue sous la tente "The Valley". Il s'agit d'un trio qui officie dans le doom bien gras et bien lent. La basse est pachydermique, le son fait vibrer l'air, l'atmosphère est violente. Le chant est hurlé en clair. L'effet est écrasant et c'est visiblement le but recherché. Le trio peine cependant à me convaincre.

Setlist :
  1. Crown of Talons
  2. Foehammer
  3. Hawk as Weapon
  4. Altar of Grief


Caspian
Ce groupe américain joue du post rock. Amateurs de mélodies et d'harmonies, vous voilà servis. Caspian joue avec une puissance certaine. Quant les vocaux arrivent, ils disparaissent malheureusement (volontairement?) dans le mix. Du coup je ne peux pas m'empêcher de me demander comment le genre post rock va évoluer.


Je décroche avant la fin du concert et je me dirige vers la Mainstage01 tout en découvrant les lieux. Je suis curieux de voir comment le site a été aménagé après les épatants visuels du livret et du site web (avec une excellente imagerie basée sur la magie Vaudou avec prêtresse, crâne, serpent, bougies, sorcellerie, sacrifice et Baron Samedi). On retrouve les ornements des années précédentes, l'arbre Hellfest (de JF Buisson, également auteur de la guitare géante), la triple pyramide de feu (oeuvre de Madneom), la Porte du Royaume du Muscadet (Barbes Vertes) et les bars dans les containers customisés (Monic la Mouche). L'espace Restauration a été agrandi, le nombre de bars également. Les bars à jetons ont été relookés avec une grande tête de mort et d'immenses chaînes. L'espace devant les deux scènes principales est plus vaste que les années précédentes. ça ne suffira cependant pas pour contenir l'immense affluence (45 à 50000 personnes par jour).







Satan
Devant la Mainstage01, la foule arpente le sol, soulevant la poussière du sol, mélange de graviers et d'argile. Groupe de la NWOBHM (la nouvelle vague du Métal Britannique, vieille de 30 ans maintenant), Satan a livré un set convaincant. Les musiciens jouent avec conviction et livrent un concert efficace. Très agréable.

Setlist :
  1. Trial by Fire
  2. Blades Of Steel
  3. Time to Die
  4. Twenty Twenty-five
  5. Break Free
  6. Oppression
  7. Testimony
  8. Alone In the Dock




Downfall of Gaia
Je suis de retour devant la scène "The Valley". J'apprécie le démarrage avec ses longues montées planantes. Le groupe déclenche ensuite l'apocalypse sonore avec une brutalité qui m'étouffe. La transition me surprend en mal et je quitte le concert.

Loudblast
Je me rends sous la tente de la scène Altar pour voir Loudblast, les pionniers du thrash/death français. J'ai bien fait de quitter le groupe précédent avant la fin car l'accès à la tente va se révéler impossible passé les premiers morceaux. Loublast défend son dernier album. Le son est puissant et bon. C'est fort agréable. Manque de bol pour moi, mes yeux me lâchent. Il faut dire que j'ai fait la bêtise d'oublier mes lunettes de soleil dans la voiture. Le soleil, la poussière, la crème solaire et les lumières stroboscopiques ont raison de ma vue. Je me mets à pleurer à chaudes larmes. Je dois quitter le concert aux trois quarts de la setlist.

Setlist :
  1. A Bloody Oath
  2. The Bitter Seed
  3. The Abstract God
  4. Emptiness Crushes My Soul
  5. From Dried Bones
  6. Never Endin' Blast
  7. Flesh
  8. The Horror Within
  9. Cross the Threshold
  10. My Last Journey

Je décide de faire un aller-retour jusqu'à ma voiture pour récupérer mes lunettes de soleil. Bilan provisoire de cette édition du Hellfest sous le soleil de Satan : il faut boire beaucoup d'eau, s'enduire de crème solaire, se protéger le haut du crâne et porter des lunettes de soleil (voire mettre un foulard pour se protéger de la poussière).
 
De retour sur le site, je fais un tour à l'Extreme Market. Je vais saluer en particulier les personnes aux stands de Season of Mist, des Acteurs de l'Ombre et du magazine Metaluna.


Toujours à l'Extreme Market, l'artiste Costin Chioreanu présente ses oeuvres (la pochette de l'album de Dread Sovereign, c'est lui) ainsi que les travaux des autres artistes de la galerie Graphic-noise. Corin en profite pour dessiner sur place. C'est agréable de pouvoir voir des artistes. Will Argunas était également présent.

Le gros plus de l'Extreme Market cette année, c'est qu'on y circule bien. Rien à voir avec le piétinement des années précédentes. Il faut dire que la surface a été plus que doubler. Une réussite.


Il est temps pour moi de reprendre le cours des concerts. Je me dirige vers la scène "The Temple".

Impaled Nazarene
Le nom est sympathique non? Nazaréen empalé. J'ai eu envie de venir voir ce groupe après avoir entendu la reprise de leur morceau "The Horny and the Horned" par Himinbjorg lors du Cernunnos Pagan Fest à Paris. Cette reprise était tellement sidérante d'efficacité que j'ai voulu voir l'original. Alors oui Impaled Nazarene joue une musique très violente. C'est méchant. La rythmique est tenue par des forcenés. Les soli de guitares sont tranchants à souhait. Le chant est féroce. Le côté punk des finlandais ressurgit de temps à autre et le chanteur invite tout un chacun à se battre pour sa liberté de parole. Le public sous la tente se fend d'un Wall of death. Un bon moment, avec un son un poil faible.

Setlist :
  1. Intro S.F.P.
  2. 1999: Karmageddon Warriors
  3. Violence I Crave
  4. Flaming Sword of Satan
  5. Kohta Ei Naura Enää Jeesuskaan
  6. Armageddon Death Squad
  7. King Reborn
  8. Sananvapaus
  9. Cogito Ergo Sum
  10. Kut
  11. Apolokia
  12. Condemned To Hell
  13. Pathological Hunger for Violence
  14. Enlightenment Process
  15. Motörpenis
  16. Ghettoblaster
  17. Vigorous and Liberating Death
  18. The Horny and the Horned
  19. Sadhu Satana
  20. Total War - Winter War

Je sors de la Temple, je me restaure d'un morceau de pain avec du jambon et du fromage dessus (7 euros tout de même) puis je me dirige vers la scène "The Valley". Tant pis pour Turisas qui joue sur "The Temple", j'ai déjà vu ce groupe et là j'ai envie de découverte. Forcément, avec 160 groupes, on aura tous eu à faire ce genre de choix.


Kylesa
Les américains de Kylesa jouent avec deux batteurs, un bassiste et deux guitaristes. Les deux guitaristes, un homme et une femme, alternent le chant. L'homme joue également du thérémine. Le thérémine c'est cet instrument composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes. L'instrumentiste produit la musique sans toucher l’instrument, en passant les mains devant les antennes. D'habitude je trouve le son ennuyeux mais là ça rend très bien. Il faut dire que le thérémine vient en simple embellissement de morceaux soutenus par une rythmique impeccable, des riffs bien trouvés et des vocaux inspirés. Le set est imprévisible, sauvage et pêchu, audacieux et très stimulant. Je ne connaissais pas le groupe et c'est pour moi une belle découverte. Le chant plus aérien de la chanteuse répond à merveille au chant plus hurlé du chanteur. Puissant et mélodique. Une réussite.
Setlist :
  1. To Forget
  2. Long Gone
  3. Don't Look Back
  4. Tired Climb
  5. We're Taking This
  6. Unspoken
  7. Running Red
  8. Hollow Severer
  9. Said and Done


Après le show de Kylesa, j'ai 15 minutes pour traverser le site et essayer de me placer de manière à voir la tête d'affiche Iron Maiden. En accès frontal c'est blindé mais je trouve un accès sur le côté.

Iron Maiden
Me voici placé sur le côté gauche de la scène, suffisamment prêt pour voir les musiciens sans regarder les écrans. ça me change des concerts à Bercy où je ne vois pas les membres du groupe quand je suis dans la fosse. La scène est décorée avec les icebergs de la pochette de "Seven son of seven son". La setlist sera consacrée ce soir aux vieux morceaux du groupe. Bref que du classique. Peu de prise de risque certes mais c'est assez varié pour assurer le plaisir du connaisseur (comme ce "The Prisoner" bienvenu). Bruce Dickinson est impeccable en meneur de revue. Son charisme est immense. Il se met le public en poche en 2 secondes. Bruce va improviser tout au long du concert en nous balançant l'état du score du match en cours entre la France et la Suisse dans le cadre de la Coupe de Monde de football. Dans ce show très huilé, très millimétré, ces improvisations apportent une chaleur indéniable. Le public réagit au quart de tour aux injonctions du chanteur. Du grand art. Bruce assure le show, changeant de tenue, courant, sautant. Sa voix est impeccable. Il parvient même à se glisser très habilement dans les vieux morceaux chantés initialement par Paul Di'Anno (impeccable "Phantom of the Opera"). Les musiciens sont superbes. ça joue bien et avec passion. Le son se fait très bon. La basse claque magnifiquement. Je distingue toutes les guitares. De fait ça me permet d'apprécier (enfin) le travail de ce fier à bras de Jannick Gers. Derrière ses allures de trublion, le gaillard balance des soli de folie. Un rappel inattendu prend la foule par surprise (sauf ceux qui avait regardé la setlist de la tournée). Le concert était tellement bon que j'ai oublié de prendre des photos. Un bon signe. Après un concert aussi épatant, je me dis que rien ne va pouvoir passer derrière dans mes oreilles.


Setlist
  1. Doctor Doctor (UFO song)
  2. Rising Mercury
  3. Moonchild
  4. Can I Play with Madness
  5. The Prisoner
  6. 2 Minutes to Midnight
  7. Revelations
  8. The Trooper
  9. The Number of the Beast
  10. Phantom of the Opera
  11. Run to the Hills
  12. Wasted Years
  13. Seventh Son of a Seventh Son
  14. Fear of the Dark
  15. Iron Maiden
Encore:
  1. Churchill's Speech
  2. Aces High
  3. The Evil That Men Do
  4. Sanctuary
  5. Always Look on the Bright Side of Life (Monty Python song)




La nuit est tombée sur le festival. Les pyramides sont illuminées par des flammes. Un brasier est allumé. La grande roue illumine la nuit. Le paysage industriel du Hellfest de la journée a fait place de nuit à un environnement mystique de toute beauté. Splendide. Je me rentre. A demain.


Pour la suite du compte-rendu, cliquer ici

Hellfest - Clisson - Vendredi 20/06/2014 - Kylesa - Loudblast - Impaled Nazarene - Iron Maiden - Satan - Compte-rendu de concert - Concert review Hellfest - Clisson - Vendredi 20/06/2014 - Kylesa - Loudblast - Impaled Nazarene - Iron Maiden - Satan - Compte-rendu de concert - Concert review Reviewed by Concerts expos by Pat on juillet 03, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire