Orphaned Land - Klone - Khalas - Divan du Monde - Paris - 07/11/2013 - Compte-rendu de concert - Concert review

ALL IS ONE
Orphaned Land joue ce soir à Paris, entourés d'excellents groupes. Une bien belle affiche pour une superbe soirée.


La tournée européenne d'Orphaned Land, qui dure de septembre à novembre, passe ce 31 octobre par Paris. Le groupe est accompagné, comme pour le reste de la tournée, des français Klone et The Mars Chronicles et des palestiniens de Khalas (qui ont eux rejoint l'affiche depuis le 26 octobre, remplaçant les jordaniens de Bilocate).

Je suis arrivé trop tard pour voir le premier groupe qui jouait ce soir (The Mars Chronicles).
 
* Khalas : mille et une nuits
Les palestiniens de Khalas jouent un métal enjoué avec un chant en arabe, des rythmes orientaux et des riffs métal. Khalas signifie «ça suffit» en arabe. Le chanteur d'Orphaned Land, Kobi Farhi, rejoint Khalas sur scène le temps d'un morceau. Le temps de montrer que la coexistence est possible entre les deux peuples, de donner l'exemple en partageant une scène, un bus, une tournée. Le partage de la même affiche entre un groupe palestinien et un groupe israélien est certes un symbole fort mais la présence du groupe Khalas ne se limite pas à ce symbole. Le groupe est brillant. Les morceaux sont très bien construits, imprégnés de mélodies arabes et ottomanes. Les musiciens jouent avec passion et ont un très bon contact avec la foule. ça donne la pêche. Le chanteur a une belle voix et son charisme a tôt fait d'emporer l'adhésion su public. Pour ma part c'est une belle découvert.

* Setlist :

  1. Amoona
  2. Ala Remshe
  3. 1001 nights
  4. Mejwez
  5. Bdek Za'afe
  6. Chanson égyptienne
  7. Haz El Adala (avec Kobi Farhi)


* Klone : passage rituel
Les français de Klone jouent un métal puissant et mélodique. Le chant de Yann Ligner est hypnotique et aérien. La musique génère un sourd sentiment de menace mais l'ensemble est si tonique que l'espoir l'emporte. Les musiciens bougent beaucoup sur scène, garantissant le spectacle. Le public entre volontiers dans la transe. Un set percutant.
 

* Setlist :
  1. The Eye of Needle, Part 2
  2. Give Up the Rest
  3. All Seeing Eye
  4. Immaculate Desire
  5. Rocket Smoke
  6. The Dreamer's Hideaway
  7. Army of Me (reprise de Björk)

* Orphaned Land : tout est un
Orphaned Land est un groupe israélien jouant un mélange inspiré de death très mélodique et de musique traditionnelle orientale. Le groupe est connu également pour son engagement à porter un message de coexistence pacifique entre les trois religions monothéistes (juifs, musulmans et chrétiens). Ce soir le chanteur Kobi Fahri va plus particulièrement évoquer le conflit israélo-palestinien. Il évoquera également le drame des enfants sous les bombes en Syrie. La musique du groupe est puissante et d'une grande richesse musicale. Le son du groupe est en tout point remarquable et son exécution en concert transporte littéralement l'auditoire. Si le propos est souvent grave, la musique est elle festive. Le public réagit immédiatement en chantant, dansant et sautant. Les musiciens sont remarquables. Le chanteur est toujours très charismatique et sa voix excelle dans tous les domaines, du murmure au chant death, des incantations au chant clair.
Orphaned Land parvient à retranscrire sur scène les orchestrations complexes du dernier album au moyen de bandes pré-enregistrées. Le procédé passe très bien (j'ai trouvé que le son des violons et du piano avait un rendu un poil trop aigu mais ce n'était guère gênant). le chanteur salue le label français Holy Records qui a sorti ses deux premiers albums. Deux membres de The Mars Chronicles rejoignent Orphaned Land sur scène le temps d'un morceau chacun. Bref c'est la fête du début à la fin, sous un tonnerre d'applaudissements. Une prestation mémorable.




* Setlist de Orphaned Land :
  1. Through Fire And Water
  2. All Is One
  3. Barakah
  4. The Kiss of Babylon (The Sins)
  5. The Simple Man
  6. Brother
  7. Birth of the Three (The Unification)
  8. Olat Ha'tamid
  9. Let the Truce Be Known
  10. Sapari
  11. Ocean Land (The Revelation)
  12. Drum Solo
  13. Our Own Messiah (avec Devy Diadema de The Mars Chronicles)
  14. Children (avec Sébastien Ollive de The Mars Chronicles)
  15. El Meod Na'Ala
  16. In Thy Never Ending Way
Encore :
  1. The Beloved's Cry
  2. Norra el Norra (Entering the Ark) / Ornaments of Gold

C'est un très grand plaisir que d'avoir pu voir des groupes aussi talentueux et aux styles aussi variés dans une même soirée. Le public a participé à la fête avec fougue et joie. Bravo aux groupes et aux organisateurs.
 
Voici "Ocean Land" par "Orphaned Land" :

 

Orphaned Land - Klone - Khalas - Divan du Monde - Paris - 07/11/2013 - Compte-rendu de concert - Concert review Orphaned Land - Klone - Khalas - Divan du Monde - Paris - 07/11/2013 - Compte-rendu de concert - Concert review Reviewed by Concerts expos by Pat on novembre 07, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire