Shylock - Les Tritonales - Le Triton - Les Lilas - 13/06/2013 - Compte-rendu de concert - Concert review

MAGNIFIQUE

Le groupe Shylock joue au Triton.

D’hier à aujourd’hui
Né en 1974, dissous en 1979 et reformé en 2012, le groupe Shylock a enregistré deux albums de rock progressif en 1976 et 1978. En septembre dernier, je vous avais chroniqué le concert du groupe dans la ville de Nice. Depuis cette date, le groupe a joué en janvier à Mouans-Sartoux. Ce soir, dans la salle du Triton au Lilas, c’est le cinquième concert du groupe depuis sa reformation.
Pour ceux qui ne connaissent pas Shylock, voici un aperçu pour continuer la lecture en musique :


Supper’s ready
Avant le concert, j’ai l’honneur et l’immense plaisir d’être invité à manger avec le groupe. Une occasion rêvée pour discuter avec le trio d’origine, c’est-à dire Frédéric L'Epée (guitare), Didier Lustig (claviers) et André Fisichella (batterie), épaulé par Laurent James (basse). L’occasion également de revoir mon ami Philippe (parent avec André, le batteur du groupe), de retrouver sa délicieuse famille et de rencontrer des nouvelles personnes fort sympathiques.

Beat
Nous nous asseyons au premier rang de la salle. Les membres du groupe entrent en scène. Frédéric l'Epée extrait de ses cordes des ambiances très riches, toutes en nuances. Il fait de courtes présentations de chaque morceau. Didier Lustig développe des climats raffinés et mélancoliques avec ses deux claviers et son synthétiseur analogique Elka Rhapsody (qui produit un son de clavecin caractéristique). André Fisichella est impressionnant derrière son kit de batterie. Une lueur d’espièglerie traverse régulièrement ses yeux. Sa frappe est puissante et précise et son jeu est à la fois complexe et sauvage. Laurent James à la basse est très efficace et énergique.
D’entrée de jeu, le son est superbe. Le mixage des instruments est parfait et rend pleinement justice au rock progressif de Shylock. Les instruments se complètent et s’enrichissent mutuellement, propulsant la musique vers des sommets de lyrisme. Le public réagit avec ferveur. Si les musiciens restent très concentrés, ils sont à l’évidence très heureux et émus de la réaction de la salle. La communion est parfaite. Le concert est captivant malgré l'absence de chant (une caractéristique des deux albums sortis à ce jour). Comble de bonheur, Shylock nous gratifie de trois beaux inédits (des morceaux prévus à l'origine pour un troisième album qui ne vit pas le jour). Débordant d’une incroyable énergie, Shylock nous offre un concert enflammé et exaltant.
Une superbe soirée au Triton, dans une ambiance joyeuse et amicale. Bravo à Shylock, au public, aux ami(e)s et à toute l'équipe du Triton.
 
 
 
 

La setlist :


  1. Le sixième
  2. Le quatrième
  3. Le cinquième
  4. Laocksetal (le septième)
  5. Le neuvième (ex. le dernier)
  6. Un inédit
  7. Un inédit
  8. Ile de fièvre (le huitième)
  9. Un inédit

En extraits du concert, voici "Le cinquième", suivi de "Choral" : Cliquer ici


 
Shylock - Les Tritonales - Le Triton - Les Lilas - 13/06/2013 - Compte-rendu de concert - Concert review Shylock - Les Tritonales - Le Triton - Les Lilas - 13/06/2013 - Compte-rendu de concert - Concert review Reviewed by Concerts expos by Pat on juin 13, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire