Saturnus - Saturn in Ascension - Chronique d'album

DOOM OVER THE WORLD
Saturnus est un groupe danois jouant du Doom Metal mélancolique. "Saturn in Ascension" est leur quatrième album. Une fois de plus, le groupe sort un album fortement recommandé.

Doom...
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe Saturnus, l'histoire commence en 1991. Le groupe joue au départ du Death Metal puis passe au Doom Metal mélancolique en 1994.
Je suis Saturnus depuis 1998 (la sortie de l'EP "For the Loveless Lonely Nights"). J'adore leur musique. Je les ai vus en concert à Paris en 2008. Ils assurent.

... over the World!

Quelle est l'actualité du groupe? Saturnus sort un quatrième album, "Saturn In Ascension", cette fois sur le label Cyclone Empire. L'album a été à nouveau enregistré avec le producteur Flemming Rasmussen. J'ai eu la chance d'écouter l'album et je dois dire qu'il s'agit là d'une excellente production et d'un très bon album, avec des chansons pleines d'émotions et de sentiments.Dans "Saturn In Ascension", Saturnus est respectueux des éléments qui ont défini le son du groupe : la musique est mélodique, atmosphérique, mélancolique et les paroles parlent de regrets, de pertes et de mort. On retrouve également le parfait mélange de morceaux Doom Metal et de ballades neo-folk. Certaines chansons ont un son bien lourd, bien lent, avec des riffs puissants ("Litany Of Rain", "Mourning Sun", "Forest Of Insomnia"). D'autres chansons ont une ambiance empreinte de tristesse ("A Lonely Passage", "Call Of The Raven Moon").
Les harmonies de guitare de Rune Stiassny sont belles, émotionnelles, intenses, tout en respectant la marque de fabrique du groupe à savoir un jeu sur très peu de tons. J'apprécie particulièrement le son de guitare qui pleure ("Wind Torn") et les soli somptueux ("Forest of Insomnia").
Thomas délivre un mélange impeccable de growls et de vocaux clairs tout au long de l'album.
Si l'on reconnaît immédiatement le son de Saturnus, le groupe a ajouté de nouveaux éléments très intéressants. Sur "A Lonely Passage", on trouve un chant masculin très réussi en accompagnement puis Laurie Ann Haus délivre un très beau chant féminin. Le morceau "Between" s'achève avec un violoncelle du plus bel effet.
J'ai écouté l'album déjà cinq fois et j'éprouve de nouvelles émotions à chaque écoute.
Je recommande fortement l'écoute de cet album et, si pas déjà fait, de ce groupe.

Without people no music
Lors d'une interview (auprès de metalscript) le chanteur Thomas A.G. Jensen a déclaré: "sans le public pas de musique". Je suis d'accord et je finis avec deux informations importantes :
- L'album sort le 30 novembre. Si tu aimes cette musique, tu peux l'acheter ici;
- En 2013, Saturnus va célébrer son vingtième anniversaire. Si tu as l'opportunité de voir le groupe en concert, vas-y, ces gars assurent!

Liste de morceaux :

01. Litany Of Rain
02. Wind Torn
03. A Lonely Passage
04. A Fathers Providence
05. Mourning Sun
06. Call Of The Raven Moon
07. Forest Of Insomnia
08. Between
09. Limbs Of Crystal Clear *
*remastered Demo-Track from 1994 (bonustrack sur l'édition limitée DigiPack-CD et DLP)

Voici un morceau de l'album :
Saturnus - Saturn in Ascension - Chronique d'album Saturnus - Saturn in Ascension - Chronique d'album Reviewed by Concerts expos by Pat on novembre 16, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire